Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le cinéma de Minuit

La Kermesse Héroïque, le 5 Mai au Ciné Club de France 2

1 Mai 2014 , Rédigé par Fred Publié dans #Ciné-Club

La Kermesse Héroïque, le 5 Mai au Ciné Club de France 2

Le Lundi 5 Mai à 0h25, dans son cycle A propos de l'Europe, le Ciné Club de France 2 vous proposera La Kermesse Héroïque de Jacques Feyder, tourné en 1935.

 

Grand classique du cinéma français et malheureusement invisible depuis des années à la télévision. L'histoire :

 

1616, Boom, petite ville de Flandre-Orientale, pendant la domination espagnole. Alors que les villageois d'une cité prépare leur kermesse annuelle, ils apprennent la venue d'une délégation menée par le duc Olivares. Le bourgmestre, traumatisé par les pillages et violences subies sous l'occupation, se fait passer pour mort. Sa femme ainsi que plusieurs bourgeoises de la ville, révoltées par sa couardise, décident de jouer les hôtesses de charme pour le duc et son cortège de fringants soldats.

 

 

Le film est interprété notamment par Françoise Rosay, Jean Murat et André Alerme, avec Louis Jouvet dans un petit rôle.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ygor Parizel 03/06/2014 15:04

Excellente comédie. En effet pas si rare car perso je ne l'ai pas regardé car je l'avais déjà vu deux fois, sur Arte et en DVD.

Fred 19/05/2014 17:58

Bien que avouons le, Patrick Brion diffuse des films que l'on ne voit plus sur les autres chaînes et que l'émission dure déjà longtemps, il est vrai hélas comme je l'ai dit ailleurs, que Brion rediffuse souvent les mêmes films à quelques années d'intervalles près et moins de raretés. On ne peut que se réjouir du cycle Nicholas Ray qui arrive.

Jean-Claude Michel 19/05/2014 15:30

Désolé pour les fautes de frappe, "for" pour "fort", "remplaçat" pour "remplaçant"... pas bien réveillé apparemment...

Jean-Claude Michel 19/05/2014 15:28

Je ne sais pas si "La kermesse héroïque" est aussi rare que vous le dîtes, mais ce dont je suis certain, c'est que Patrick Brion serait for inspiré de nous offrir un jour la version allemande du film, tournée en même temps par Jacques Feyder, toujours avec Françoise Rosay, mais avec d'autres partenaires. CA, ce serait de l'inédit, du moins en France ! Idem pour la version allemande des "Gens du voyage", toujours de Feyder, toujours avec Françoise Rosay, mais avec le grand Hans Albers remplaçat André Brulé. Ou encore "Mr. Peek-a-Boo", la version en anglais du film de Jean Boyer, "Le passe-muraille", également interprétée par Bourvil et Joan Greenwood mais des partenaires différents. Année après année, et à de rares exceptions près, le Ciné Club de FR3 s'enlise dans le déjà vu. Dommage...