Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le cinéma de Minuit

Rattrapage : Cycle Jules Dassin : Les forbans de la nuit et Du Rififi chez les hommes

4 Octobre 2008 , Rédigé par Fred Publié dans #Mes Critiques



 
Les forbans de la nuit **** (Night in the City)  Film Noir de Jules Dassin avec Richard Widmark,  Gene Tierney, Googie Whinters, Francis L. Sullivan N&B (1952-1h35)

A Londres dans les années 50, un petit truand décide de construire une salle de boxe et de monopoliser ce sport dans la ville contrôlé par le chef local Kristo.


Un film noir un peu surestimé, mais tout à fait réussit (tout de même) qui vaut surtout par la peinture inhabituelle de Londres et la prestation de Richard Widmark qui alignait ce genre de rôle à l'époque.



Du Rififi chez les hommes **** Policier avec Jean Servais, Carl Möhner, Robert Manuel, Jules Dassin, Marie Sabouret et Robert Hossein N&B (1955-1h55)

A son retour de prison, un truand malade découvre que sa femme est avec un souteneur, il décide de faire un dernier coup en cambriolant une grande banque parisienne.

1er film français de Jules Dassin qui s'est donné le rôle du voleur César, un film noir estampillé "Années 50" tout à fait efficace et réussit et qui reflète bien l'atmosphère des films de l'époque.





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article