Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le cinéma de Minuit

Cinéma Classique : Le Plaisir (Max Ophüls-1952) ***

21 Mars 2010 , Rédigé par Fred Publié dans #Cinéma Classique




le-plaisir.JPG



Film à Sketches de Max Ophüls avec (notamment), Jean Gabin, Danielle Darrieux, Claude Dauphin, Gaby Morlay, Daniel Gélin...


France-N&B-1h37


Film à Sketches : Un homme âgé parcourt les carnavals pour retrouver sa jeunesse

Panique pour les habitués d'une maison close, celle-ci est fermée pour le week-end, ces dames sont allés à la campagne assistés à la communion de la fille du frère de l'une d'entre elle

Un jeune peintre rencontre une jeune femme dont il s'éprend, mais très vite ça va de mal en pis.



Je reprends petit à petit en dehors de la programmation du Cinéma de Minuit, mon visionnage de films classiques avec ce film le plus réussit selon moi de Max Ophüls. Je le dit tout de suite, Ophüls j'ai beaucoup de mal, peut être parce que la télévision ne rediffuse sans arrêt que les mêmes derniers films alors que ses premiers long métrages restent méconnus.


Ainsi, j'avoue malgré plusieurs essais m'être ennuyé fermement au visionnage de La ronde et de Madame De..., moins à Lola Montès dû sans doute à son magnifique visuel, je trouve que Le plaisir est son film le plus accessible.


Pas tellement pour les sketches d'ouverture et de fermeture mais pour celui assez long (il dure près d'une heure) de la Maison Tellier qui est un véritable ravissement. Découpé en deux parties, avec une première amusante et une autre plus émouvante, la scène où tout le monde fond en larmes durant la communion est un moment très fort.


Bref, Le plaisir est sans conteste donc le film le plus grand public de Max Ophüls et je le conseille pour commencer à ceux qui veulent découvrir son oeuvre.


J'ai vu le film au ciné club de France 2, mais je crois qu'il est dispo en dvd dans un coffret collector comprenant Madame De...et La ronde et Lola Montès.







Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article