Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le cinéma de Minuit

Cinéma Classique : Quo Vadis (Mervyn Le Roy-1951) *****

15 Novembre 2009 , Rédigé par Fred Publié dans #Cinéma Classique














Peplum de Mervyn Le Roy avec Robert Tayler, Deborah Kerr, Peter Ustinov, Leo Genn....



USA-(1951-2h50)-dvd warner home vidéo



A Rome, sous le règne de l'empereur fou Néron, l'amour du chef des armées de l'empereur et d'une jeune chrétienne (peuple persécuté) va précipitée la fin du dictateur fou après que celui-ci eut brûlé la ville.



1er gros peplum en couleurs et à gros moyens parlant de l'histoire du cinéma, Quo Vadis et le premier édifice d'une succession de chef d'oeuvre du genre qui a mis des années à pouvoir se concrétiser. Avec sa fastueuse reconstitution, ses milliers de figurants, le film est un des premiers grands spectacles hollywoodiens des années 50.




Car, il faut bien l'avouer ce quasi remake du Signe de la croix de Cecil B. De Mille tourné 20 ans plus tôt et dont personne n'a fait étonamment le rapprochement est un pur spectacle, malgré quelques longueurs. Mais l'incendie de Rome, la persécution des chrétiens et le jeu délirant de Peter Ustinov valent le coup d'oeil. Sans oublier le premier rôle américain pour Deborah Kerr et un Robert Taylor vieillissant qui s'en sort très bien. Du grand spectacle à l'état pur.



Le dvd nous promet 3 heures de bonus, mais cela concerne surtout le commentaire audio non sous titré bien évidemment. On a droit quand même à un documentaire de 40 mns assez intéressant, mais un trop louangeant sur la genèse du film.





















Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article