Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le cinéma de Minuit

Cinéma Classique : White Cargo/Tondelaya (Richard Thorpe-1942) **

10 Mai 2010 , Rédigé par Fred Publié dans #Cinéma Classique

 

 

 

 

TONDELAYA

 

 

 

Drame, Aventures de Richard Thorpe avec Walter Pidgeon, Hedy Lamarr, Frank Morgan, Richard Carlson


USA-(1942-1h35)



En 1910 en Afrique, le patron d'une exploitation de caoutchouc s'inquiète de l'arrivée de son nouveau partenaire, jeune et fringant comme ses prédécesseurs au début. Très vite effectivement, le jeune homme dépérît, mais le retour d'une jeune indigène baptisée Tondelayo (en VO) va causer encore plus de soucis.



Réalisateur talentueux et prolifique (on luit doit plus de 100 films sinon près de 200 et une floppée de classiques), le célèbre Richard Thorpe se fourvoie ici avec ce film qui a mauvaise réputation et qu'il le mérite malheureusement assez.


Le film est un curieux nanar mélangeant plusieurs genres, film d'aventures exotiques, drame passionnel, suspense et un brin de comédie assez mal exploité pour ce dernier.


Le film met en avant la beauté d'Hedy Lamarr actrice assez sulfureuse à l'époque dont on ne revoit plus malheureusement ses films aujourd'hui exception faîtes du Samson et Dalilah de Cecil B. De Mille. Son personnage est ici assez détestable et mérite bien ce qui lui arrive.


Bref, je met en avant ce film (les autres films non critiqués viendront plus tard) car il est quand même de Richard Thorpe et prouve qu'il n'a pas réalisé que des chefs d'oeuvre. Une curiosité qui plus est traîtée sur un rythme assez poussif, à découvrir pour la rareté de l'objet mais peut être pas plus.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JP 03/06/2010 15:15


Veuillez diffuser " Quatre heures du matin " avec Lucinen Baroux.